La Coalition Solidarité Brésil est née suite à l’élection de Jair Bolsonaro. Elle regroupe des organisations de solidarité internationale françaises ayant des partenaires au Brésil, les ayant alertées sur l’avenir de la démocratie et des droits au Brésil. À la suite d’une première rencontre, en décembre 2018, la coalition s’est peu à peu structurée, intégrant de nouveaux membres et menant des premières actions de sensibilisation en France sur la situation sociale au Brésil. Actuellement elle regroupe 18 structures, travaillant, à des degrés divers, avec des organisations ou des ressortissant.e.s brésilien.ne.s : 

Act Up Paris, Acteurs dans le monde Agricole et Rural (AMAR), Attac France, Autres Brésils, CCFD –Terre Solidaire, Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (Cedetim), Centre d’étude du développement en Amérique Latine (CEDAL), Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID), Comité des Amis des Sans Terre du Brésil, Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan), Emmaüs International, France Amérique Latine (FAL), France Libertés, Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones (GITPA), Internet sans frontières, Planète Amazone, Red.br, Secours Catholique -Caritas France.

La Coalition a vocation à être un lieu de rencontre, de discussion et de mise en commun d’actions de défense de la démocratie et des défenseur.e.s des droits au Brésil. En janvier 2020, elle lance un projet collectif : la campagne de plaidoyer « Le Brésil résiste, lutter n’est pas un crime ». Cette campagne comportera : 

1. La publication d’un Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains au Brésil. 

2. La diffusion de témoignages vidéos de partenaires brésiliens : leadeur.se.s autochtones, défenseur.e.s des droits des femmes, des personnes LGBTQI, représentant.e.s d’organisations paysannes et de lutte pour logement etc.

D’autres actions seront envisagées et co-construites en articulation avec la société civile brésilienne. Elles seront toutes annoncées et mises en ligne sur le site internet de la campagne : https://lebresilresiste.org/ 

À travers cette campagne, la Coalition Solidarité Brésil se voit comme un réseau français soutenant et relayant, depuis l’Europe, les activités des mouvements sociaux brésiliens, dans un objectif d’empowerment et de protection.

À propos du site

Direction artistique et illustration : Vincent Devillard
Tous droits réservés